Actualités, Histoire, La mine, La ville, Lens, Les hommes

 »Ces lieux qui nous racontent » est paru

SAMSUNG CAMERA PICTURES

    Le guide émotionnel du territoire de Lens-Liévin vu et raconté par ses habitants est sorti mercredi dernier. Il a été présenté par M. Sylvain Robert, Président de la CALL et maire de Lens et M. Bertrand Petit, Président de Pas-de-Calais Tourisme.

   Géré de main de maître par Mélanie Martini, chargée de projets à la mission Louvre-Lens Tourisme, ce guide est issu d’une idée de la directrice artistique de Strange Cargo, Brigitte Orasinski qui en avait déjà publié un sur la ville de Folkestone.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

   Initié par la Mission Louvre-Lens, on trouve dans ce recueil près de quatre cents histoires très courtes qui sont autant de témoignages vécus par le passé et reliés à un site connu ou inconnu, important ou minime du territoire de la Communauté d’Agglomérations de Lens-Liévin. Chaque texte est illustré d’une photo d’aujourd’hui de ce même site.

    Le lensois normand et quelques amis comme Bernard Ghienne, Christian Vallez,  Gérard Tredez Maurice Devos, Muriel Labenda, Serge Barrois ont eu le plaisir de participer à la rédaction de certains textes en compagnie de célébrités locales comme Guy Delcourt ou Daniel Leclercq.

   Le guide est disponible à Lens, au musée du Louvre bien sur mais aussi au Furet du Nord, Boulevard Basly et à l’Office de Tourisme de Lens-Liévin, rue de Lille.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

Mots-clefs :, , , , , , , , , , , , , , ,

3 Réponses à “ »Ces lieux qui nous racontent » est paru”

  1. Le 31 janvier 2015 à 21 h 51 min http://nosgueulesnoires62.skyrock.com/ a répondu avec... #

    Très bel article Claude en espérant une suite à ce premier guide émotionnel de Lens-Lievin  » Ces lieux qui nous racontent  » et bravo à toute l’équipe de la réalisation de ce guide –
    Amitié lievinoise et bien le bonjour à toutes et à tous – Christian -

  2. Le 25 février 2015 à 18 h 47 min devos a répondu avec... #

    honneurs mérités par nos poilus

    les tranchées et les souterrains j’em rappelle es’s'avoir visités j’étos cor gamin

  3. Le 26 février 2015 à 8 h 21 min KLAVZER Jean Marie a répondu avec... #

    Une fois de plus un superbe document, merci Claude. Vimy, le monument, c’est le panorama que j’avais chaque matin quand je me levais. Notre cité du 11 était en pente, le carreau de la fosse étant, à peu de chose près, établi sur la fameuse cote 70.
    La première fois que je l’ai vu « pour de vrai », j’avais 8 ans, mon grand père avait décidé de m’y emmener, assis sur le cadre de son vélo. Extraordinaire moment d’émotion vécu par l’ancien combattant de Verdun et son petit fils.

Ajouter votre réponse

Blog du niveau intermédiaire |
funk98 |
alpin38 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | tpeseconde
| continent
| lesasdelaluftwaffe